Les peintures au plomb (céruse) et les traitements antirouille ont été massivement employés dans l’habitat. L’altération de ces matériaux lors de travaux peut présenter un risque d’exposition au plomb pour les intervenants.
Tout Maître d’Ouvrage amené à réaliser des travaux dans un bâtiment est tenu de procéder, en collaboration avec le coordonnateur SPS s’il y a lieu, à l’évaluation des risques liés à son bâtiment en vue de la transmission du résultat de cette évaluation aux entreprises intervenantes.
Concernant le plomb, cette évaluation constituera la base de la propre évaluation du risque des entrepreneurs amenés à procéder aux travaux conformément aux dispositions de l’Art. L 230-2 du Code du Travail.
Donc contrairement aux diagnostics plomb utilisés et réglementés par le code de la santé publique (Constat des Risques d'Exposition au Plomb - CREP - et Diagnostic du Risque d’Intoxication par le Plomb des Peintures - DRIPP), ce contrôle n'a pas de limitation.
Les mesures sont effectuées sur
:
- Les matériaux sur lesquels les travaux seront réalisés,
- Les éléments impactés par les travaux,
- En fonction de l'installation des entreprises réalisant les travaux.
Le diagnostic permet :
Cette mission doit être réalisée par un diagnostiqueur ayant obtenu un certificat de compétences délivré par un organisme accrédité par le COFRAC.