FINANCER SES TRAVAUX EN COPROPRIETES

FINANCER SES TRAVAUX EN COPROPRIETES

Pour conserver le bon état de la copropriété, des travaux doivent régulièrement être réalisés. Initier un projet de rénovation énergétique nécessite de s’informer sur des aspects techniques, réglementaires et financiers.

DEVIS FACILE DEVIS FACILE

Pour préparer le programme de travaux le plus adapté à la copropriété, il existe différents niveaux de diagnostic.

Le diagnostic technique global (DTG) CoachCopro intègre un audit énergétique. Il inclut en particulier une analyse des parties et des équipements communs, les améliorations possibles de la gestion technique et patrimoniale du bâtiment, une liste de travaux à réaliser pour conserver l’immeuble en bon état dans les 10 ans et une évaluation de leur coût. Il impose aussi un état de la situation du syndicat des copropriétaires au regard des obligations légales et réglementaires au titre de la construction et de l'habitation. Précieuses aides à la décision, ces outils constituent une étape clé pour réussir la rénovation. Dans tous les cas, le DTG est vivement conseillé. 

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) collectif sert à estimer la performance énergétique d’un bâtiment : il définit le classement du bâtiment sur l’étiquette énergie et le niveau des émissions de gaz à effet de serre. Il propose des pistes d’amélioration énergétique.


L’audit énergétique définit la performance énergétique d’un bâtiment. Il donne une vision globale et propose des travaux à effectuer pour améliorer les performances et le confort. L’audit global intègre l’audit énergétique, avec des éléments supplémentaires établis par un bureau d’études thermiques, un architecte et un ingénieur financier : une composante architecturale et patrimoniale du bâtiment, une mission d’ingénierie financière, des prestations optionnelles (maquette numérique, diagnostic des réseaux d’eau, évaluation du potentiel de surélévation, analyse environnementale des espaces extérieurs et de l’accessibilité).



INTERVENTIONS ILE-DE-FRANCE-NORMANDIE

Méthodologie

Nos rapports sont réalisés par des architectes DPLG et experts en bâtiment diplomés

De nombreuses aides financières, ainsi que des prêts, peuvent être mobilisés pour mener à bien votre rénovation énergétique. Il faut les identifier et réaliser un plan de financement adapté à votre projet afin qu’il soit financièrement accessible à tous les copropriétaires. ).

Le plan de financement tient compte de la situation familiale et financière de chaque copropriétaire. L’élaboration d’un plan de financement à l’échelle d’une copropriété peut vite devenir un casse-tête tant les aides sont multiples, octroyées par divers organismes, et selon des conditions variables. Il est primordial de se faire accompagner par des spécialistes pour réaliser ce plan de financement.

Différents organismes proposent des solutions pour financer votre projet. 
L’État, les établissements publics et les collectivités territoriales proposent des aides financières pour inciter les copropriétés à rénover leur logement. Chaque organisme définit les conditions d’attribution de ces aides qui peuvent évoluer d’une année à l’autre.
Les banques proposent des solutions pour financer votre projet : prêts individuels, collectifs, prêts bonifiés comme l’Éco-prêt à taux zéro, avance des subventions, prêt avance rénovation etc. Il faut faire jouer la concurrence pour obtenir les meilleures conditions.
La société de tiers financement accompagne la copropriété sur le plan technique et financier. Elle conçoit le programme de travaux, consulte les entreprises, élabore un plan de financement, suit les travaux et avance tout ou partie du financement nécessaire à leur réalisation.



                                                                          Les obligations de travaux

L’individualisation est obligatoire si votre immeuble dispose d'un chauffage collectif et consomme plus de 80 kWh/m2.an. Il s'agit d'installer des appareils de mesure de chaleur : compteurs individuels à l’entrée de chaque logement ou répartiteurs de frais de chauffage sur les émetteurs de chaleur. Des dérogations existent, si la pose des dispositifs est techniquement impossible ou si elle entraîne des coûts excessifs. La date limite de mise en service de ces dispositifs dépend de la consommation moyenne annuelle de chauffage de l’immeuble. Cette mesure permet d’effectuer un meilleur partage des charges en chauffage collectif et de sensibiliser les habitants à leur consommation. Elle n’est efficace que pour un système de chauffage bien réglé et ne remplace pas des travaux de rénovation énergétique pour réduire durablement la facture de chauffage et améliorer le confort des habitants.

L'individualisation des frais de chauffage  de façades, réfections de toiture, aménagements pour augmenter la surface habitable), les copropriétés peuvent avoir l’obligation de réaliser : des travaux d’amélioration des performances thermiques des bâtiments (depuis le 1er janvier 2017), sachant qu’il existe des dérogations en cas de contrainte technique, juridique, économique ou architecturale, des travaux d'isolation acoustique dans les zones exposées au bruit (depuis juillet 2017).


Accessible à tous les copropriétaires selon leur niveau de revenu, l’aide MaPrimeRénov’ Copropriété s’applique aux travaux sur les parties collectives. Pour être éligible, la copropriété doit : réaliser des travaux permettant un gain énergétique d’au moins 35 %, faire réaliser ces travaux par des artisans RGE et dont les devis ont été signés à partir du 1er octobre 2020, avoir au moins 75 % de résidences principales, être immatriculée au registre national des copropriétés, se faire accompagner par un professionnel « assistance à maîtrise d’ouvrage » qui suivra la copropriété tout au long des travaux.
L’aide MaPrimeRénov’ Copropriété couvre au minimum 25 % du montant des travaux, avec un bonus supplémentaire pour les passoires énergétiques. Elle est également cumulable avec d’autres dispositifs d’aides.

CoachCopro est une plateforme d'information et d'accompagnement des copropriétés pour leurs projets de rénovation. Elle fait partie intégrante du service publique de la rénovation énergétique : France Rénov'.
En complément des contenus disponibles sur CoachCopro partout en France, la plateforme permet l'inscription en direct dans 28 territoires de France métropolitaine. Cela correspond à environ 75 % des copropriétés françaises.
Début 2023, CoachCopro comptabilisait plus de 19 000 copropriétés inscrites et engagées dans un projet de rénovation énergétique. Soit, plus de 800 000 logements concernés.
Pour une grande partie du territoire français, vous pourrez directement inscrire votre copropriété sur la plateforme CoachCopro en suivant le parcours d'inscription, et bénéficierez d'un conseiller dédié à votre projet. Vous aurez également accès à un espace projet qui vous permet :
• D'échanger des informations et documents avec votre conseiller
• De partager l'avancement du projet de rénovation avec d'autres membres de la copropriété, et avec le syndic
• D'accéder à des services locaux complémentaires (accès au démarches d'urbanisme, au cadastre solaire, etc.)
• De suivre les consommations d'énergie de votre copropriété dans le temps

Share by: