Le diagnostic amiante avant travaux est
obligatoire pour tout immeuble bâti dont le permis de construire a été délivré avant le 01/07/1997 dans lequel il est réalisé des
travaux par une entreprise. C'est au
maître d'ouvrage que revient le devoir de faire réaliser ce diagnostic : ce dernier doit tenir à disposition des entreprises intervenantes un rapport indiquant les risques qu'elle rencontrera lors des travaux.
Il concerne donc aussi bien les particuliers que les professionnels.
Il s'agit de protéger la santé des travailleurs amenés à effectuer les travaux (on estime ainsi à 100000 le nombre de salariés exposés de près ou de loin à l'amiante) et bien sûr et dans un soucis de protection de l'environnement; l'amiante, reconnue cancérigène, ayant été très massivement utilisée dans le bâtiment à partir des années 50.
Le dernier arrêté du 16 juillet 2019 précise les modalités de ce diagnostic et notamment l'obligation de certification de l'opérateur mais aussi l'obligation de réaliser ce diagnostic pour des
travaux dits "mineurs" ; changer un interrupteur, casser une cloison; etc...
L'amiante est une fibre hautement toxique qui a été très utilisée du fait de ses caractéristiques techniques: résistance au feu et à l'acide, propriétés isolante et acoustique élevée alors que son coût d'extraction restait peu élevé. Elle a été interdite en France à partir de 1977.
Dans le cadre bien sûr de
travaux de rénovation ou de réhabilitation , o u encore la démolition en tout ou partie d'un bien immobilier dont le permis de construire a été déposé avant le 1er janvier 1997.
L'absence de ce diagnostic peut entraîner une amende pouvant aller jusqu'à 18000 euros.
Ces obligations restent les mêmes pour tout travaux publics (par exemple : lors de travaux réalisés sur une chaussée).
Certains contrôles doivent également obligatoirement être réalisés après ces travaux (contrôles visuels après travaux) .
Important
Les diagnostics amiante ou plomb effectués lors d'une vente ou pour l'établissement d'un Dossier Technique Amiante sont notoirement insuffisants lors de démolition ou de travaux. En effet, ils portent sur l'amiante et le plomb "accessibles" alors que les contrôles amiante et plomb avant travaux ou démolition imposent de rechercher ces polluants dans tous les éléments de construction, y compris par des sondages destructifs. Le diagnostic amiante avant travaux ou démolition nécessite dans la pratique de nombreux prélèvements. Les recommandations de l'INRS ND 2311 - 216 - 09 et ND 2311 - 216 - 09, tout en dénonçant l'insuffisance des repérages, décrivent précisément le protocole à suivre pour ces contrôles et rappellent aux maîtres d'ouvrages et employeurs leurs responsabilités en la matière.
Voici quelques critères pour choisir un opérateur de repérage d'un diagnostic amiante avant travaux/démolition :
Les matériaux à repérer sont ceux de l’annexe A de la norme NF X 46-020 du Code du Travail. De façon plus générale, tous
matériaux
ou
produits amiantés impactés par les travaux
devront être repérés. Le diagnostic amiante avant travaux permet de repérer à quelle profondeur et sur quelle étendue les différents matériaux ou produits amiantés se trouvent. Ce n'est qu'en connaissant la nature du matériau ou produit, sa situation et son étendue qu'il sera possible de mettre en place les modes opératoires les mieux adaptés .
C'est pour cette raison qu'un diagnostic amiante avant travaux peut être
destructif
. Il sera donc nécessaire dans certains cas que le diagnostiqueur soit accompagné d'une personne pour reboucher les perçages réalisés suite aux prélèvements ou aux sondages.
Il doit ainsi effectuer plusieurs tâches lors d'un diagnostic amiante avant travaux:
Pour chaque mission est désigné un interlocuteur technique privilégié chargé de répondre à toute question. Il saura diriger les opérateurs, assurera un reporting régulier et assumera un rôle de conseil.
Pour pouvoir intervenir dans les meilleures conditions, il est demandé au prescripteur de transmettre au technicien diagnostiqueur les documents suivants :
En fonction de l'avancement des travaux, le prescripteur devra transmettre au diagnostiqueur d'autres documents :
Il lui est bien sûr également demandé de permettre l'accès en sécurité aux locaux et produits susceptible de contenir de l'amiante.
Il doit contenir: