L'objectif d'une expertise en valeur vénale immobilière est de dégager la valeur marchande d'un bien immobilier, correspondant au juste prix auquel il pourrait être acheté ou vendu, dans des conditions normales de libre marché.
Nos experts agréés ont une connaissance approfondie des marchés locaux, maîtrisent les différentes approches financières et font des évaluations rigoureuses basées sur les caractéristiques propres à votre patrimoine.
Le rapport est rendu en fonction de vos objectifs (vente, location, succession...) et l'expert s'adapte à la typologie des actifs immobiliers à expertiser: bureaux, commerces, logistique, terrains, logements par exemple.
CESSION DE FONDS DE COMMERCE
VALEUR LOCATIVE
TRANSACTIONS
EVALUATION DU PATRIMOINE
SUCCESSION, DONATION, PARTAGE
EVALUATION COMMERCIALE
DECLARATION IFI
PROCEDURE JUDICIAIRE
INTERVENTIONS ILE-DE-FRANCE-NORMANDIE
L'expert procédera à une analyse juridique de votre bien, à un examen du titre de propriété et de la situation du bien à expertiser, à l'examen des règles d'urbanisme applicables et à une analyse des lieux par une visite in situ.
Rappelons que l'expert en valeur vénale est un professionnel indépendant des acteurs de l'immobiliers, des banques et des assurances.
Il existe plusieurs méthodes communément admises par la profession.
Pour les biens existants, la méthode par comparaison directe et la méthode par capitalisation du revenu. Cette dernière consiste à calculer la valeur d'un bien par rapport aux revenus qu'il génère ou qu'i peut générer. Pour la première, il s'agit de trouver des références de valeurs de biens comparables.
Les deux autres méthodes -les méthodes DCF (Discouted Cash Flow) et promoteur - s'intéressent à des projets futurs; reconversion de sites existants et/ou aménagement de foncier.
Le rapport d'expertise et l'avis de valeur sont les deux principales prestations réalisées par un expert immobilier.
L'avis de valeur est un document succinct et précis et servira par exemple pour la vente du bien ou pour les impôts.
Le rapport d'expertise fournit lui une étude complète du bien par rapport au marché et a une valeur juridique plus importante.
L'expert en évaluation immobilière est un spécialiste dans l'art d'évaluer les divers droits dont les biens immobiliers sont les supports. Il doit au minimum avoir acquis les connaissances nécessaires par un enseignement supérieur et avoir reçu un complément de formation spécifique, soit avoir acquis une expérience professionnelle d'au moins 7 ans dans le domaine immobilier; il a également l'obligation d'actualiser ses connaissances dans différents domaines: technique, économique, juridique, fiscal et comptable.