Le Plan Pluriannuel de Travaux

Le Plan Pluriannuel de Travaux

Il est rendu obligatoire par le législateur et concerne toutes les copropriétés de plus de 10 ans. C'est un véritable outil d'aide à la décision, qui permet d'organiser, anticiper et maîtriser les coûts des travaux de votre copropriété sur les 10 prochaines années.

DEVIS FACILE DEVIS FACILE

Le PPPT ( Projet de Plan Pluriannuel de Travaux) concerne les copropriétés de plus de 10 ans. Obligatoire depuis le 1er janvier 2023 pour les copropriétés de plus de 200 lots, en janvier 2024 pour les copropriétés entre 50 et 200 lots et l'année suivante pour toutes les autres. Pour rappel, tous les lots sont comptabilisés (appartements, caves, parkings, etc...).

Il peut se baser sur un Diagnostic Technique Global mais doit inclure systématiquement un Diagnostic de Performance Energétique collectif.

Imposé dans le cadre plus général de la rénovation énergétique des bâtiments et de la nécessaire adaptation des copropriétés aux changements climatiques annoncés, le Projet de Plan Pluriannuel de Travaux doit être vu comme la possibilité de prioriser et d'organiser l'ensemble des travaux de votre copropriété avec la possibilité de réaliser aussi des économies importantes.

expert en bâtiment Rochefaure Expertises

Méthodologie


Nos rapports sont réalisés par des architectes et experts en bâtiment diplomés

Étape 1

Nous commençons par une étude des documents fournis (plans, contrats de maintenance et de sécurité, dossier des travaux antérieurs, diagnostics réglementaires pour une copropriété tels que le Diagnostic Plomb  des parties communes, le Dossier Technique Amiante de l 'immeuble etc. Le PPPT peut se baser un Diagnostic Technique Global. Une réunion préparatoire fixe le calendrier de notre intervention, notre intervenant prend note des attentes des copropriétaires.

Étape 2

Si le DTG n'a pas été réalisé, nous intervenons sur site pour visiter les parties communes ainsi que les parties privatives (à l'appréciation de l'expert): état des lieux de la stucture apparente (planchers, infrastructures, cages d'escalier...), de l'enveloppe du ou des bâtiments (façades, couvertures...), des finitions intérieures, des équipements communs de chauffage, d'éléctricité, de ventilation et de tousles autres équipements communs (ascenseurs, clotûres...).

Étape 3

Ce rapport est complété par un DPE collectif réalisé par un thermicien ou un diagnostiqueur certifié. Vous retrouverez ainsi une estimation des travaux à réaliser, un échéancier, des conseils et des préconisations pour traiter les pathologies constatées.
Le rapport final est présenté à la première assemblée générale des copropriétaires suivant sa réalisation.

Législation

• Loi 2014-366 du 24 mars 2014, dite loi « ALUR » : article 58. 

 • Code de la construction et de l’habitation : articles L731-1 à 5. 

 • Décret 2016-1965 du 28 décembre 2016 relatif aux modalités de réalisation du Diagnostic technique global (DTG) des immeubles à destination partielle ou totale d'habitation relevant du statut de la copropriété. 


                    DEVIS FACILE

Demande de devis

Share by: