DPE Tertiaire

  Diagnostic de Performance Energétique tertiaire
Il ne concerne que les locaux professionnels, bâtiments industriels, locux d'acitivités.
Contrairement au DPE destiné à la vente et à la location il doit être réalisé par un technicien disposant d'une certification avec mention.
DEVIS FACILE
LE DPE AVEC MENTION
Mis en vente ou en location, les locaux tertiaires tels que les bureaux, les locaux commerciaux, les locaux à usages industriels doivent faire l'objet d'un diagnostic de performance énergique spécifique, dit "DPE AVEC MENTION".
Sa durée de validité est de 10 ans.
Comme pour les DPE classiques; il doit être intégré au Dossier de Diagnostic Technique.
L'absence de ce DPE est passible d'une amende de 37500 euros.

                                               Méthodologie


Comme pour le DPE "classique", il va d'abord décrire les caractéristiques techniques du bâtiment ou du local, son système de ventilation, de chauffage, de climatisation, etc...Il s'agit en effet d'évaluer sa consommation énergétique.
Il devra également chiffrer et classer la partie dite "énergie" (la consommation) et GES (émissions de gaz à effet de serre) dans une échelle se présentant sous la forme de lettres, de A à G, soit du meilleur au moins bon.
Le diagnostiqueur devra également faire des préconisations afin de réduire la consommation d'énergie du bien examiné et préconisé s'il l'estime une liste de travaux.

La méthode "3CL"

Dans le cas de la méthode de calcul «3CL», le technicien relève sur le terrain l’ensemble des caractéristiques géométriques et thermiques du bien (murs, plafonds, planchers, fenêtres portes, ponts thermiques, locaux non chauffés, etc.) et de ses systèmes de chauffage, refroidissement et de production d’eau chaude. Ce relevé comporte plus de 60 données d’entrée.


La méthode des consommations réelles

Dans le cas de la méthode sur facture, le technicien établit la moyenne des consommations d’énergie par poste ou par type d’énergie, sur la base des relevés (factures), libellés en kWh. À titre exceptionnel, en l'absence justifiée de relevés de consommation, le tableau des consommations ainsi que les notes énergie et gaz à effet de serre peuvent rester vierges.

DPE TERTIAIRE DPE AVEC MENTION
Comme pour un DPE non tertiaire, le rapport final contient :
  • L’identification du bien, de sa surface habitable. 
  • Un descriptif des caractéristiques thermiques et géométriques du bâtiment et de ses équipements énergétiques. 
  • Par type d’énergie, les quantités annuelles d’énergies finales nécessaires au chauffage, à la production d’eau chaude sanitaire et au refroidissement.
  • Une évaluation en euros des montants annuels des frais de consommation inhérents aux quantités d'énergie finale.
  • Une étiquette énergétique entre A et G, visant à établir le classement du bien d’après sa quantité d'énergie primaire consommée ou estimée 
  • La quantité annuelle indicative de gaz à effet de serre émise dans l'atmosphère du fait des quantités d'énergies finales.
  • Le classement de la quantité de gaz à effet de serre (entre A et G) émise par le bien.
  • Des recommandations de travaux et d'amélioration de la gestion thermique du bien et de ses équipements, visant à réduire les consommations d'énergie.
  • Vous trouverez également dans notre rapport des conseils pour un bon usage de votre bien.

Share by: