Diagnostic Gaz

Diagnostic de l'installation   Gaz

  • La durée de validité du diagnostic gaz est de 3 ans pour un acte de vente et de 6 ans pour un contrat de location. Un certificat de conformité de moins de 3 ans dispense le propriétaire de la réalisation de ce diagnostic.
DEVIS FACILE
Le rapport de diagnostic établit la liste des anomalies constatées, qui sont classées en fonction de leur gravité potentielle.

Pour les anomalies les plus importantes, qualifiées de Danger Grave et Immédiat (DGI), le technicien peut être amené à couper l’alimentation en gaz et à le signaler au distributeur de gaz.
Dans ce cas, le gaz ne pourra être rouvert qu’après correction du DGI.

Méthodologie
Le diagnostic a pour objet d’identifier par des contrôles visuels, des essais et des mesures les défauts de l’installation intérieure de gaz (alimentée en gaz naturel ou en GPL) susceptibles de porter atteinte à la sécurité des personnes.

Il porte sur 4 domaines clés

La tuyauterie fixe
Le raccordement en gaz des appareils
La ventilation des locaux
La combustion
L’intervention de l'opérateur de diagnostic ne porte que sur les constituants visibles et accessibles de l’installation au moment du diagnostic. Elle s’effectue sans démontage et ne préjuge pas des modifications susceptibles d’intervenir ultérieurement sur tout ou partie de l’installation. 

Le diagnostic n’a pas pour objet d’établir un certificat de conformité de l’installation.

Il est préférable que l’installation soit alimentée en gaz le jour de l’intervention, afin de pouvoir réaliser un diagnostic complet, limitant ainsi les risques de points non-contrôlables. De plus, notre technicien doit être accompagné lors de son diagnostic par une personne habilitée (propriétaire, occupants, etc.) à manipuler les appareils (mise en service ou arrêté, etc.).

 Le technicien inspecte l’installation et applique une grille de contrôle comportant plus de 120 anomalies potentielles. Il préconise, dans le cadre de son devoir de conseil auprès du donneur d’ordre, les éventuels travaux à réaliser.

A1
Anomalie à prendre en compte lors d’une intervention ultérieure.
A2
Anomalie à corriger dans les meilleurs délais. N’entraine pas de coupure du gaz.
DGI
Danger Grave et Immédiat : le technicien coupe le gaz. L’alimentation en gaz ne peut être rétablie qu’après envoi de l’attestation de levée de DGI au distributeur de gaz.

Le rapport du diagnostiqueur indique notamment :


  • Les informations sur le bien, son propriétaire et les caractéristiques de l’installation de gaz (type de gaz, appareils installés, etc.).
  • La liste des anomalies identifiées.
  • Des photos des anomalies.
  • Des remarques et recommandations pour chaque anomalie.
  • Des observations générales et constatations diverses liées à l’intervention.

             DEVIS FACILE  

Demande de devis

Share by: